Mon histoire

« Comprendre, et ensuite agir dans notre vie privée ou professionnelle ! »

« Faire carrière ».

Pendant plus de 30 ans, j’ai mené cette « carrière », étape par étape, jusqu’en haut de l’échelle de la hiérarchie. Je suis devenue « spécialiste » en gestion d’entreprises, de transitions, de projets et de chaines d’approvisionnement, mais … 

Tout au long de mon ascension dans la hiérarchie de l’entreprise, j’ai été à l’œuvre dans la prise de décisions, parfois difficiles, et dans la gestion d’équipes. J’ai connu pas mal de réussites, mais aussi vécu des déceptions et des situations injustes, dans lesquelles je me suis sentie démunie et impuissante. Autour de moi, au sein de mes équipes ou chez les clients de mes employeurs, j’ai vu plusieurs personnes exploser de colère, se rebeller, s’épuiser, se décourager et parfois s’effondrer complètement… et ce, même en portant une attention particulière à l’équilibre et au respect de l’être humain dans ma façon de gérer les équipes ou l’entreprise.

Cela m’a fortement interpellée. Mes valeurs et talents intrinsèques ne suffisaient visiblement pas. D’où venait cette impossibilité de prendre soin, non seulement de mes collaborateurs, mais aussi de moi-même dans le cadre de l’entreprise ?

Un nouveau défi s'est présenté à moi,
« accompagner » et « aider à monter en puissance ».

Mieux comprendre notre monde proche, celui dans lequel nous vivons avec notre famille et celui dans lequel nous travaillons nous aidera à mieux nous aligner. Nous avons tous en nous les facultés pour faire cette analyse et pour trouver les solutions, mais parfois nous avons tellement le nez dans le guidon ou nous sommes tellement mis sous pression que nous n’arrivons plus à nous brancher sur ces facultés : nos talents intrinsèques.

Dans mes interventions, je mets donc systématiquement l’accent sur la prévention de l’épuisement, l’évitement de perte de repères et la reconnexion à soi, aux autres et à son environnement.

Entreprise

Un bagage solide pour
« accompagner les personnes en situation vulnérable ».

Ma carrière s’avère précieuse. Je peux m’appuyer sur mon expérience. Je connais le succès, les défis et surtout la réalité économique d’une entreprise. Je connais aussi le poids des responsabilités et du stress. Que vous soyez employé.e, manager, dirigeant.e, enseignant.e ou étudiant.e, je peux comprendre votre contexte.

J’ai complété ma formation économique par des formations en sciences sociales.

Parallèlement, j’ai toujours été entourée d’animaux. Les bienfaits de leur présence m’ont menée vers la formation universitaire de « Médiation Animale et Relations à la Nature » (Uliège). Cette formation m’a ouvert l’univers de la philosophie et de l’éthologie : un autre regard sur l’être humain, l’animal, la nature, … bref le monde dans lequel nous vivons. J’ai reçu des clés précieuses pour mon métier d’accompagnante.

Ensuite, je me suis formée en « Coaching personnel et professionnel » (ICF certifié) et en la « Prise en charge clinique des burn-outs professionnel et parental » (UCL).

A des intervalles réguliers en parallèle de mes activités, j’enseigne dans l’enseignement secondaire et supérieur, la promotion sociale ou des centres de formation.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et profondeur que j’accompagne les personnes, à titre privé ou à titre professionnel, pour qu’elles comprennent le sens de ce qui est en jeu pour eux, pour qu’elles puissent trouver les issues elles-mêmes. Dans mon approche, je m’appuie parfois – selon la sensibilité de la personne – sur la « médiation par le chien ». Je propose aussi des séances en relation à la nature.

Je vous présente « Nera », chien de médiation

En effet, parfois nous sommes deux pour vous accompagner ! Je vous présente ma partenaire : Nera, chien de médiation, 3 ans, en formation continue, de la race « Grand Caniche » avec un poil hypo-allergène. Elle sait faire la part des choses. Excellente et intuitive pendant le travail de médiation, elle s’éclate comme un petit diable dans sa vie de chien. Elle a de la suite dans les idées et adore « faire des exercices ». Je lui ai appris à me faire confiance pour se sentir libre et en sécurité afin de tisser des « liens » avec l’être humain ou de « mettre en lumière » l’un ou l’autre de nos comportements dont nous ne sommes pas conscients.

Ce chien, charmant et enthousiaste, fait partie de mon accompagnement individuel, lorsque c’est pertinent.

Et cela fonctionne parce que chacun a son rôle : je suis coach et gardienne de la qualité de la relation triangulaire, j’encourage Nera à créer un « lien » avec les personnes vulnérables et à prendre des initiatives dans un cadre prédéfini. C’est le coaché qui prendra l’initiative de se relier au chien, ou pas. Quand le lien se met en place, nous pouvons d’emblée profiter d’un merveilleux « treillis » pour commencer à bâtir la « résilience ».

Codes de conduite

J’adopte les codes de conduite de :

  • la Fédération Internationale de Coaching (ICF),
  • l’International Association of Human-Animal Interaction Organizations (IAHAIO),
  • la Fédération des professionnels de la relation d’aide par la médiation animale (AMAT Belgium).